Mardi 18 octobre • 13h15
La Traversée

Organisé en octobre, le festival met le jeune cinéma européen à l’honneur. Et chaque année, il confie à de « grands » enfants la mission de sélectionner les courts-métrages de sa séance Culottes courtes, accessible dès 4 ans.
L’atelier de programmation se déroule en deux temps. La matinée est consacrée au visionnement collectif d’une vingtaine de courts-métrages européens. Les jeunes sélectionneurs ont ensuite l’après-midi pour exercer leur esprit critique, confronter leur avis et choisir six ou sept films.
Bien qu’encadrés par l’équipe du festival qui leur expose une série de critères auxquels être attentifs (variété des styles et des récits, diversité des pays d’origine, public cible…), les enfants sont les seuls à déterminer la composition du programme Culottes courtes. Et pour découvrir la réaction des spectateurs, ils seront invités à présenter « leur » séance lors du festival, le dimanche 23 octobre à 14h.
Destiné à tous les publics curieux et amateurs d’images, Les Enfants terribles connaitra sa 9e édition du jeudi 20 au dimanche 23 octobre. Cette dernière journée de festival sera entièrement dédiée aux « familles terribles ».
De 10 à 12 ans.
Les enfants devront emporter collations et casse-croutes pour midi.