Audiodescription et sous titrage
Retour aux scolaires

Jeudi 17 octobre • 11h

Audiodescription et sous titrage

Cinéma Centre culturel de Huy

Rencontre professionnelle

Nous vous proposons cette fois de rencontrer des actrices et acteurs de l’audiodescription et du sous-titrage pour personnes sourdes et malentendantes.

L’audiodescription audiovisuelle permet de rendre des films ou des contenus audiovisuels accessibles aux personnes déficientes visuelles. Une voix off qui décrit les éléments visuels de l’œuvre (actions, mouvements, expressions, décors, costumes, etc.) est placée entre les dialogues ou les éléments sonores signifiants.

Les sous-titres pour sourds et malentendants –  toujours réalisés dans la langue d’origine de l’œuvre – transcrivent les informations sonores (dialogues et bande son).

Leurs enjeux sont multiples, avant tout en terme d’accessibilité et d’inclusivité. Mais les défis sont aussi artistiques : au respect du public (l’audiodescription et le sous-titrage ne doivent être ni pesants ni fatigants) s’ajoute le respect de l’œuvre. Il s’agit de transmettre les informations visuelles ou sonores mais aussi leur puissance émotionnelle, leur esthétique et leur poésie. 

Chaque année, le festival Les Enfants terribles met un métier du cinéma à l’honneur à travers une rencontre avec des professionnel·le·s aussi passionné·e·s que passionnant·e·s.

Durée : 75’