Mercredi 11 décembre Dimanche 05 janvier
Dessiner une nouvelle cartographie des corps féminins à partir du réel, s’émanciper grâce à la fiction. Buddy Body est une histoire qui s’inspire de témoignages et joue avec l’imagination pour explorer ce que peuvent les corps lorsqu’on essaie de les contraindre dans leur capacité d’agir, de représenter, de faire lien ou tout simplement d’être. Comment se forment les normes, les chemins de traverse, les résistances, les détournements et les abandons ?
Écriture, mise en scène : Elsa Poisot Librement inspiré des témoignages de Carolyne Digriz Terras, Anaïs Lapel, anonyme
Avec Rokia Bamba, Marion Lory, Miriam Youssef
Nous avons choisi de soutenir cette nouvelle création d’Elsa Poisot. Son précédent spectacle Kinky Birds, a été présenté à Huy en novembre 2016.
Également proposé en scolaire le même jour en matinée/ Réservation à partir du 30 août.
Assistanat à la mise en scène, enregistrement : Tara Veyrunes
Dramaturgie : Camille Khoury
Expertise : Nathalie Grandjean, Jacinthe Mazzocchetti, Francine Saillant, Joan Tronto
Création plastique, scénographique : Émilie Jonet, Ditte Van Brempt
Composition sonore, enregistrement : Jean-François Lejeune, Myriam Pruvot, Corinne Ricuort
Chorégraphie : Betty Mansion
Création sonore, DJaying : Rokia Bamba
Régie générale : Tom Waterkeyn
Création lumières : Jérôme Dejean
Chargée de production : Sonia Boutitie
Une production Écarlate La Compagnie
Une coproduction Théâtre de la Balsamine, Le Rideau, le Centre culturel de Huy, La Coop et Shelter Prod.
Avec l’aide du service Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la COCOF Culture, du Fonds pour la Recherche Création de l’UCL.
Avec le soutien de La Chaufferie Acte 1, de la Compagnie Maps (résidence Enfants admis), de la Curieuse Résidence (Voix de Femmes), de taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
« On peut décider de dire autre chose du monde que l’évidence triste, offrir un modèle combatif, même imparfait – évidemment imparfait –, plutôt que de faire un constat délétère et accablant, aussi acéré soit-il (…) » Colline Pierré – Éloge des fins heureuses
Un soir il y a 13 ans, Mi a croisé́ une femme nue au milieu de la foule. Depuis, elle n’est plus la même. La mystérieuse DJ Oracle pourra-t-elle l’aider ?
Buddy Body est une histoire qui s’inspire de témoignages et joue avec l’imagination pour explorer ce que peuvent les corps lorsqu’on essaie de les contraindre dans leur capacité d’agir, de représenter, de faire lien ou tout simplement d’être.
Comment se forment les normes, les chemins de traverse, les résistances, les détournements et les abandons ?
La situation se mesure à l’aune des résistances, à l’impact des avancées et des reculs scientifiques, culturels et politiques. Elle trempe dans le réel. Mon point de départ, c’est la rencontre avec d’autres femmes pour qu’elles m’aident à dessiner une nouvelle cartographie des corps féminins. Mon point de départ, c’est aussi la fiction parce qu’il n’y a rien de tel pour s’émanciper.