DEBOUT.
Retour à la saison

Mercredi 23 février • 20h30

DEBOUT.

Théâtre Centre culturel de Huy

Trois amis ; Chloé, Lorène et Gabriel. Ils sont jeunes, pleins de vie, amoureux. Et la nouvelle tombe : Lorène est atteinte de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative. Chacun va gérer la situation avec sa sensibilité, ses compétences, ses limites. Face à la médecine impuissante, à l’amitié rassurante, à l’espoir sans fin et à la fin du chemin, Lorène pose un choix ferme. Elle revendique le droit de partir digne et de trancher seule sur comment sa vie s’achèvera.

« En 2013, l’Ice Bucket Challenge déferle sur la toile. C’est alors que je découvrais cette maladie enfermant dans leur corps des esprits sains et incurable à l’heure actuelle. Cette atteinte m’interpellait à une époque où l’immortalité est devenue un Saint Graal. (…) Je voulais montrer toute la fragilité de ces êtres dont les jours sont comptés : leur légèreté, leur insouciance, et leur amour par-dessus tout. Là où il y a une liberté et une dignité fortes et belles dans l’acceptation les yeux ouverts du réel. Un apprentissage non pas de la mort, mais de la vie. »
Vanessa Verstappen

Écriture et mise en scène : Vanessa Verstappen
Assistant mise en scène : Nicolas Vanderstraeten
Assistant dramaturgie : Nathan Juwé
Avec Patrick Brüll, Timothy Fildes, Pamela Ghislain et Anne Schmitz
Chorégraphie : Sara Olmo
Choréologie : Bruno Briquet
Scénographie : Alissa Maestracci
Création lumières : Hadrien Lefaure
Costumes : Perrine Vanderhaeghen
Chargé de médiation : Olivier Roisin

Coproduction : La Tribu/Cie(dés)illusions et le Centre Culturel de Huy, avec l’aide et le soutien de la ligue SLA/ALS Belgique, la Fondation Roi Baudouin, Mouvance Asbl,les Abattoirs de Bomel, le Centre culturel de Wanze, le Centre Culturel de Gembloux, la Maison de la culture famenne Ardenne, le Centre culturel de Huy, le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, la Ville de Namur et de Namur Confluent Culture, l’Art de Rien, le Quai 41, l’Atelier R. et le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction de la Diffusion.