Vendredi 27 mars • 20h
Le Grand Possible – André Borbé
Mercredi 17 décembre • 20h
Théâtre Centre culturel de Huy
Entre Ukraine et Belgique, entre 1930 et aujourd’hui, deux femmes, deux destins parallèles, deux vies qui se déroulent et se croisent. Marie, petite fille de Martha et Sofia, vous emmène avec tendresse sur les traces de ses deux grands-mères. Leur déracinement forcé d’Ukraine, leur résilience, leur parcours d’intégration et celui de leurs descendants à Liège. En plongeant dans l’intimité de la vie quotidienne, ce voyage dans le temps et l’espace aborde la petite histoire des gens inscrite dans la grande histoire, la manière dont on quitte un pays, qu’emporter ? Que cultiver ? Que transmettre ? Les écueils et les joies de la conjonction des deux cultures, la difficulté aussi, qui résonne au fil des générations, de s’autoriser à s’installer dans un territoire différent de celui de ses ancêtres.
Récits de vies et musique composent un univers poétique où l’imaginaire se brode autour des mots et laisse au spectateur son propre espace de création. Dans cette mise en scène sobre et poétique, les souvenirs se tissent comme une broderie délicate, pleine d’émotions.
Dans le cadre de la Journée des migrant·e·s.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles – Service général de la création artistique – Service du conte, et le soutien du Théâtre de la Parole, du Centre culturel d’Enghien, de la Maison de la Culture Famenne Ardenne, de l’asbl Source Plurielle et du Fonds de Ramaix.
De et avec Marie Bylyna au récit, et Thierry Hercod à la musique.
Sandra Vincent à l’accompagnement artistique.
Dans le cadre de la Journée des migrant·e·s
Mercredi 17 décembre • 18h
Rencontres Centre culturel de Huy
