La Langue française en fête / Animation
Retour à la saison

Samedi 19 mars • 10h00

La Langue française en fête / Animation

Chaque année,  La Langue française en fête est l’occasion d’une (re) découverte de ressources de la langue et du langage.

C’est l’occasion d’une réflexion sur la façon dont nous habitons la langue française, dont elle nous habite, dont elle nous accompagne chaque jour de notre vie.

Comme l’écrit Gérald Cahen : « Une langue, ça se vit, ça se traverse, ça se décline au quotidien. C’est à la fois une monnaie d’échange qu’on fait tinter en place publique et un cimetière enchanté où errent les fantômes de ceux qui en ont usé avant nous. Mais c’est aussi un puits au-dessus duquel nous nous penchons pour chercher notre image : un miroir singulier fait de tous les mots glanés au fil des ans de livres en livres, de lèvres en lèvres. » *

En pratique, La Langue française en fête, c’est une invitation à jouer avec les mots, à dépasser leur sens littéral pour aborder ce qu’ils suggèrent, ce qu’ils dissimulent. C’est la proposition d’explorer avec vos élèves le thème cette édition 2022 : « Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ! » 

Ces dix mots seront déclinés dans toute la francophonie **  : 
Tintamarre – Divulgâcher – Décalé – Ébaubi-  Pince-moi – Époustouflant-  Saperlipopette-  Médusé-  Kaï-  Farcer

Concrètement, un duo d’animateurs pourra se rendre dans votre classe pour animer un atelier autour des dix mots. Les réalisations seront compilées dans un livret commun à toutes les écoles et disponible durant la semaine de La Langue française en fête.

* Gérald Cahen, Le plaisir des mots, cette langue qui nous habite – 1995 – Éditions Autrement.

 ** Les 10 mots sont choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, le Québec, la Suisse et l’Organisation Internationale de la Francophonie qui représente 84 états et gouvernements. 

En classe

Calendrier : à définir avec l’enseignant·e

Durée

Entre 1 et 4 animations de 50’ par classe