La Voix d’Aïda (Quo vadis, Aida ?)
Retour à la saison

Mardi 16 novembre • 20h

La Voix d’Aïda (Quo vadis, Aida ?)

Cinéma Centre culturel de Huy

Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d’anglais bosniaque, Aïda est réquisitionnée comme interprète auprès des Casques bleus. Leur camp est débordé : les habitants y cherchent refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe. Aïda a bientôt la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils.

Récit de famille poignant et drame historique, La Voix d’Aïda flirte avec le thriller. L’horreur reste hors champ mais l’effroyable se lit sur chaque visage. Un éclairage puissant et déchirant sur l’une des tragédies de l’Histoire récente.

Nomination pour le Meilleur film étranger aux Oscars 2020. Nominations pour le Meilleur film étranger et la Meilleure réalisatrice aux BAFTA 2020.

Distribution

De Jasmila Žbanić
Bosnie, Allemagne, France / 2020 / 1h44 / VO
Jasna Djuricic, Johan Heldenbergh, Boris Isaković

Ce film s’inscrit dans la programmation des premières Rencontres internationales du film politique de Liège. Du mardi 16 au samedi 20 novembre, elles interrogeront la représentation de la politique autant que la politique de la représentation. Plus largement, elles inviteront à l’échange et à la réflexion autour de la « chose » publique, de l’engagement et du débat.

La séance du dimanche sera présentée par Philippe Reynaert..

Programme complet
sur www.politik-liege.be