Parolier
Retour à la saison

Vendredi 22 octobre • 20h

Parolier

Cinéma Centre culturel de Huy

Rosario Marino, immigré italien, ouvrier, puis parolier de chansons de variété à succès, a quitté l’usine pour vivre de sa plume. Rachel, sa fille réalisatrice, pose un regard tendre sur le métier de son père et son parcours. Son documentaire est une histoire d’amour. Sur l’amour, autour de l’amour. 

Rosario Marino a écrit 417 chansons. Principalement des chansons d’amour. Imaginez le nombre de couples qui se sont faits ou défaits sur ces mots. Quels émois ces textes auront accompagnés, quelles émotions ils auront provoquées. 

Mais Parolier c’est aussi la lettre d’amour d’une enfant. Il faudra à la réalisatrice parcourir le chemin de sa propre histoire et de celle de sa famille pour déceler ce que cachait ce travail mystérieux, dans l’ombre des stars de la variété. 

Si en filigrane Parolier relate un pan des années 70-80 et de ses artistes qui ont squatté les hit-parades – de Frédéric François à Sandra Kim – Rachel Marino nous emmène au cœur du récit d’un homme simple, auteur de jolies rimes, des plateaux de télévision aux terrils de Tilleur. 

De Rachel Marino 
Belgique – Documentaire – 2020 – 52’

Projection en présence de la réalisatrice.  

La séance sera suivie d’un blind test spécial chansons d’amour

Les Enfants terribles – Festival du jeune cinéma européen – 9e édition

Jeudi 21 Dimanche 24 octobre

Les Enfants terribles – Festival du jeune cinéma européen – 9e édition

Cinéma Centre culturel de Huy