Les Matins du livre – Édition Petite enfance
Retour à la saison

Samedi 27 avril • 10h30

Les Matins du livre – Édition Petite enfance

Littérature Centre culturel de Huy

Le livre fait particulièrement le beau lorsqu’il s’adresse aux plus petit·e·s, invitant la main à découvrir mille surprises, reliefs, ouvertures, matières à toucher. Le regard est appelé par une joyeuse diversité de contrastes, de formes et de couleurs. L’oreille est enchantée par des répétitions caressantes, des onomatopées pétillantes et des mots nouveaux à s’approprier. 

« À chaque stade de développement, son type de lecture et son genre de plaisir. Pour le tout-petit, la lecture est d’abord relationnelle, moment d’intimité proche d’une expérience physique de bien-être. Elle contribue au renforcement des liens entre l’adulte et l’enfant. Grâce au livre, la voix qui fascine le bébé se fait plus douce et plus riante, et les bras plus enveloppants créent l’illusion d’un nid tout de chaleur et de sécurité. » Michel Defourny

Blotti dans le programme d’Éclosions, festival régional dédié aux 0–5 ans, ce Matin du livre pas comme les autres s’intéressera aux livres qui leur sont destinés… mais dont nous sommes aussi lecteurices. 

La particularité la plus remarquable de la littérature jeunesse est en effet qu’elle s’adresse à un « double lectorat ». Les jeunes destinataires ne sont pas les seuls concernés par le livre : c’est un adulte qui va l’acheter, l’emprunter ou le fournir. Par conséquent, l’adulte constitue la cible première des éditeurs. 

Qu’en est-il des auteurs et des autrices ? Quel est leur rapport à cette lecture, double et parallèle, qui implique un lecteur-auditeur (l’enfant) et un lecteur-liseur (l’adulte) ? Comment s’écrivent un imagier, un livre des bruits et même un album… sans texte ? Quel vocabulaire adopter pour raconter des histoires aux tout·e·s petit·e·s ? 

Nous aborderons toutes ces questions – et toutes celles que vous voudrez poser – avec deux invitées. 

Rencontre modérée par Justine Montagner. 


Dans le cadre du Festival Éclosions.