Samedi 14 Dimanche 15 décembre
Samedi 16 novembre • 10h30
Les Matins du livre – « Regard vers le futur » avec Dorcy Rugamba
Littérature Centre culturel de Huy
Ce Matin du livre inaugurera un weekend métissé en collaboration avec l’association Humura-Iyubake. Commémorant le génocide des Tutsis au Rwanda, ce projet nous invitera aussi, surtout, à poser « un regard vers le futur » avec entre autres Dorcy Rugamba.
Le 7 avril 1994, vingt militaires de la garde présidentielle entrèrent dans la maison de Dorcy Rugamba et assassinèrent sa famille, ses parents, ses sœurs et ses frères. C’était le début du génocide des Tutsi. Étudiant à Butare, Dorcy Rugamba parvient à fuir vers le Burundi laissant derrière lui un pays pulvérisé et des hommes hantés par le monde d’avant l’horreur…
Devenu écrivain et figure majeure de la scène culturelle rwandaise, il nous offre avec Hewa Rwanda – Lettre aux absents un récit bouleversant, porté par une écriture, une voix, une intensité rare.
Buffet rwandais par Métissage des saveurs.
Rencontre gratuite animée par Guy Delhasse.
Livres en vente sur place.
Rendez-vous également au Ciné-club du Centre culturel de Huy, le dimanche 17 novembre, à 18h, pour le documentaire Didy de François-Xavier Destors et Gaël Kamilindi.
« Didy est partout », dit Gaël Kamilindi en ouvrant son film. Pourtant, le vide est immense. C’est pour le combler qu’il part au Rwanda, accompagné de François-Xavier Destors, sur les traces de sa mère Didy, décédée lorsqu’il avait cinq ans. Il fait dialoguer des archives bouleversantes avec les souvenirs des survivant·e·s pour tracer le portrait de cette femme et commencer ainsi un deuil.