Les Matins du livre
Retour à la saison

Samedi 16 octobre • 10h30

Les Matins du livre

Littérature

Un nouveau chapitre de nos projets autour de littérature s’écrira cette saison : désormais, un samedi par mois, nous vous donnerons rendez-vous pour Les Matins du livre !

Deux autrices et/ou auteurs seront à l’honneur à travers une conversation avec Guy Delhasse, animateur et guide littéraire. Ensuite, si l’appétit vous en dit, vous pourrez prolonger les échanges autour d’un brunch commandé à de savoureuses enseignes régionales.

Hommage à Jacques Henrard
Avec Nathalie Boutiau
Écrivain, dramaturge, critique d’art pour Vers l’Avenir notamment, Jacques Henrard, décédé en 2008, a marqué Huy de sa plume et de sa silhouette. Trente-cinq ans après sa parution, son roman Du bleu dans les nuages retrouve le chemin des librairies. Réédité chez Névrosée dans la collection Les-sous exposés, il évoque la vie de Nelly, propriétaire d’une petite épicerie de village qui analyse avec humour et sagesse populaire les dérives de la société de son époque : les années 80.

Ce texte sera le point de départ à un hommage à l’auteur tihangeois, que nous évoquerons notamment avec Nathalie Boutiau, autrice qui lui succéda en tant que journaliste culturelle dans les pages de L’Avenir Huy-Waremme, et invitée de ce premier Matin du livre.

Plume et silhouette sont aussi des termes qui évoquent la Saint-Georgienne, tant elle marche, rêve, écrit et marche encore. De ces errances jaillit une écriture sensible, pudique parfois, toujours sincère qui révèle sa passion pour l’écriture et cette volonté de trouver un sens à la vie. Lors de cette rencontre, nous aborderons plus spécifiquement son dernier récit, Ainsi court le chemin (Académia/L’Harmattan). Une réflexion sur le temps et les traces qu’on laisse derrière soi, à l’aube d’une vie qui commence et au crépuscule d’une autre qui se termine…

Rencontre gratuite
Réservations souhaitées

Mezze par Imma
La cuisine d’Imma c’est la combinaison des traditions de la cuisine méditerranéenne et la modernité d’une cuisine raisonnée, locale et de saison. Tout est fait maison avec amour et passion par la solaire Nathalie.
www.imma-traiteur.be
17 €
réservation obligatoire au plus tard le jeudi 14 octobre : centrecultureldehuy.be.