Les Téméraires – Bart Van Loo
Retour à la saison

Vendredi 21 mars • 20h

Les Téméraires – Bart Van Loo

Théâtre Centre culturel de Huy

Seul en scène

Avec un livre et des podcasts qui ont explosé les ventes et l’audimat, l’écrivain belge néerlandophone Bart Van Loo a frappé un grand coup avec cette saga historique racontant la naissance de notre pays. Après 150 dates à travers la Flandre et des spectateurs conquis, découvrez la version francophone de ce seul en scène qui nous mène sur les pas des Ducs de Bourgogne. Avec beaucoup d’humour, Bart transforme le théâtre en salle de classe et prend un plaisir fou à raconter notre histoire.

 « Lire Van Loo est déjà une expérience, le voir sur scène en est une autre. À ne pas rater ! »
Béatrice Delvaux – Le Soir

De et avec Bart Van Loo 
Régie lumiéres et son : Bart de Koster
Image : Geert Van Hoeymissen

Diffusion : Exquis Mots & Rumoer 

Photo © Koen Bauters

« Je fais comme je le sens, sans penser à telle ou telle étiquette. La moitié du temps, je suis tel un moine écrivant à son bureau dans la solitude, et de l’autre je me transforme en homme de scène. D’Ajaccio à Dunkerque, de Charleroi à Paris, je me déplace pour parler de mon livre, avec le désir de captiver le public. » C’est que Bart Van Loo a développé très tôt une passion pour le français et l’histoire, avec un sens de la pédagogie aigu, et donc de l’interprétation.

« Il s’agit d’une pulsion organique. Que ce soit en tant que prof de français, puis écrivain et conférencier, ou plutôt initiateur de cours littéraires, jusqu’à l’exercice du seul en scène auquel je me consacre depuis quelques années. Mais il existe une différence avec Les Téméraires, celle de transformer la salle de spectacle en une énorme classe d’école participative. Je m’adresse aux spectateurs-élèves avec le désir de transmettre. Ma femme m’appelle le passeur. J’avale des bibliothèques, je mâche les livres pour recracher des mots sous la forme d’un ouvrage. Je me partage entre le chercheur épris d’exactitude – Les Téméraires a pris quatre ans d’écriture – et l’homme soucieux de se montrer drôle et intéressant. Mes livres sont des épopées scientifiques, des récits d’histoire qui se lisent comme des romans, mais où tout est vrai. » – Gilda Benjamin