Notre-Dame de Paris
Retour à la saison
Dès 9 ans

Vendredi 25 février • 20h30

Notre-Dame de Paris

Théâtre Centre culturel de Huy

L’incendie de Notre-Dame de Paris fut un des faits marquants de l’année 2019. Qui n’a pas frémi en voyant se consumer la charpente multicentenaire de ce fleuron architectural emblématique français ? Avec sa nouvelle création, Thierry Debroux s’empare de l’événement pour embrasser le mythe. 

La cathédrale la plus célèbre au monde vient de brûler. L’intervention de centaines de soldats du feu, jusqu’au lever du jour, a permis de sauver la structure globale de l’édifice et d’épargner les deux tours, la façade occidentale, le trésor, et l’essentiel des œuvres d’art que contient la cathédrale. Les gargouilles ont échappé au pire et c’est avec elles que nous entrons dans le célèbre roman de Victor Hugo ! Surfant sur le fil tendu entre humour et émotion, à la fois historique et contemporaine, la pièce nous permet de retrouver les personnages inoubliables d’Esmeralda, Quasimodo, Frollo, Phœbus et Gringoire.

De Thierry Debroux d’après l’œuvre de Victor Hugo
Adaptation et mise en scène : Thierry Debroux
Avec Mickey Boccar, Didier Colfs, Stéphane Fenocchi, Marc Laurent, Marie Phan
Assistanat à la mise en scène : Catherine Couchard
Scénographie : Vincent Bresmal, Matthieu Delcourt
Costumes : Béa Pendesini
Gargouilles : Geneviève Périat, Alice Jeannerat
Musique originale : Laurent Beumier
Lumières : Philippe Catalano
Vidéos : Allan Beurms
Chorégraphies : Emmanuelle Lamberts
Maquillages et coiffures : Florence Jasselette

En coproduction avec la Coop ASBL, Shelterprod, Ki m’aime me suive et le Théâtre Tristan Bernard. Avec le soutien de ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.