#SalePute
Retour à la saison

Dimanche 28 novembre • 18h

#SalePute

Cinéma Imagix Huy

Parce qu’elles sont journalistes, essayistes, streameuses… mais surtout parce qu’elles sont des femmes qui prennent la parole dans l’espace public, les témoins de ce documentaire nécessaire ont été la cible de violences en ligne. Comme 73% des femmes dans le monde. Comme Florence Hainaut et Myriam Leroy, les réalisatrices du film.

Très documenté, quasi sociologique, #SalePute montre que le cyberharcèlement est un phénomène systémique qui dépasse le fait divers. Il nous emmène dans un récit international, à la fois intime et politique, dressant un état alarmant de la mysoginie.

Médaille d’argent au Grand Prix de l’Union radiophonique et télévisuelle internationale.

En présence des réalisatrices (sous réserve).

Distribution

De Florence Hainaut et Myriam Leroy
Belgique / 2021/ 57’
Documentaire

Dans le cadre de la semaine du Doc

Créé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Mois du Doc vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone. Cette année encore notre Ciné-club s’y associe avec une « Semaine du Doc » présentant deux films.

#SalePute et L’École de l’impossible ont tous deux déjà été diffusés en télé. Nous choisissons pourtant de les diffuser dans notre salle. Sur des thématiques et des dispositifs éloignés, ils révèlent avec intelligence et empathie des réalités à la fois proches de nous et universelles. L’éducation et la lutte contre les violences faites aux femmes sont des enjeux fondamentaux dont la mise en question à toute sa place au Ciné-club.

Par leur approche, ces documentaires bousculent nos croyances et nous invitent à sortir des modes de représentations dominants, à déplier notre monde. Nous souhaitons mettre leurs points de vue en conversation avec d’autres regards : les vôtres. Et nous serons heureux de prolonger les échanges avec nos invité·e·s après ces projections.