Les Matins du livre  – Alexis Alvarez et Salvatore Montalbano
Retour à la saison

Samedi 06 avril • 10h30

Les Matins du livre – Alexis Alvarez et Salvatore Montalbano

Littérature Centre culturel de Huy

Salvatore Montalbano est membre des Auteurs masqués depuis 2020. Ce collectif francophone édite des « nouvelles solidaires » au bénéfice de diverses associations. Notre invité nous présentera leur sixième recueil, Histoires de voisinage, composé de 22 courts récits. Les ventes sont au profit du Fonds Samuel qui vient en aide aux patient·e·s cancéreux·se·s (et à leur famille) nécessitant une greffe de moelle au sein du CHR Citadelle et du CHU de Liège. 

Un docteur auquel on ferait bien des mamours, un soldat au front qui prend de la hauteur, un prisonnier qui voudrait casser sa solitude, un collègue un peu trop fouineur, une présumée psychopathe, un vieil acariâtre qu’on juge un peu trop vite, un fermier déjanté ou un mari fraîchement quitté… Qu’on soit proche ou loin, de la maison d’à côté ou du pays d’en face, de l’autre côté de la cloison ou à l’autre bout du monde, on est tous le voisin de quelqu’un.

Écrivain, traducteur, journaliste et musicien, Alexis Alvarez participe à divers projets musicaux, dont Puce. Après deux livres de poésie, son premier roman, Relation, est paru en mars 2023 aux Éditions de l’Arbre à paroles, dans la collection If. Un couple s’y défait dans la nuit madrilène. Resté seul, le narrateur se remémore les instants partagés, récolte les cendres de ce qui a été, tente de donner corps à des souvenirs endoloris. 

On ne peut être que raide dingue ou raide mort. C’est l’un ou l’autre. On ne peut pas être raide heureux ou raide comblé. En tant qu’adverbe raide ne sert que pour les dingues et les morts. 

Rencontre gratuite animée par Guy Delhasse.
Livres en vente sur place. 


Ce Matin du livre s’inscrit dans le projet Tombées en amour qui rassemble des productions artistiques francophones. Il y sera question de coups de cœur et de voisinage. De cinéma un peu. De musique beaucoup. Et d’écriture, enfin. 

Tombées en amour

Vendredi 05 avril • 19h

Tombées en amour

Musique Centre culturel de Huy