Zinc
Retour à la saison

Mardi 23 novembre • 20h30

Zinc

Théâtre Centre culturel de Huy

Voici l’histoire rocambolesque d’Emil Rixen, un héros ordinaire. Ni aventurier ni voyageur, il va pourtant changer cinq fois de nationalité et passer sa vie à changer de pays sans jamais traverser une frontière.

C’est qu’il habite le village de Moresnet (non loin de La Calamine), un minuscule bout de terre qui n’appartient à personne, mais que les grandes nations se disputent, convoitant l’énorme exploitation de zinc qui s’y trouve. Un territoire grand comme un confetti, où soudain les frontières traversent les salles à manger, séparant des familles entières, où l’espéranto, langue universelle, se voit décrété langue officielle.

« Bondissant d’une époque à l’autre, d’une histoire à l’autre, les trois complices nous entraînent dans un voyage qui nous en apprend énormément sur notre histoire et, au-delà, sur l’absurdité des frontières. »
Jean-Marie Wynants – Le Soir

D’après David Van Reybrouck (Éditions Actes Sud, traduction Philippe Noble)
Adaptation pour la scène : Michel Bellier
Mise en scène : Joëlle Cattino
Avec Michel Bellier, Paolo Cafiero, Patrick Donnay
Scénographie et lumières : Paolo Cafiero

Une coproduction Dynamo Théâtre / Théâtre National Wallonie-Bruxelles / Festival des Nuits de l’Enclave Valréas en partenariat avec le Festival Paroles d’Hommes Liège, le TdG Théâtre de Grasse-Scène conventionnée, le Théâtre Épiscène Avignon. 

Zinc est un projet soutenu par la Ville de Marseille.