ZunicpriX II / Arts plastiques
Retour à la saison

Lundi 10 janvier • 09h00

ZunicpriX II / Arts plastiques

Galerie Juvénal

Œuvres photographiques à petits prix !

C’est en 1967 que Jacques Putman, éditeur et critique d’art, lance le concept des « Suites Prisunic » (1967 – 1972). Le concept : des estampes originales réalisées par des artistes reconnus (Max Ernst, Nikki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pierre Alechinsky…), éditées en 300 exemplaires et vendues au prix de 100 francs français dans les magasins de la chaine « Prisunic ».

Avec ZunicpriX II, clin d’œil en verlan à cette initiative, la Fondation Bolly-Charlier souhaite rendre hommage à ce concept novateur de démocratisation de la culture en proposant pour la seconde fois des œuvres reproductibles. La première édition en 2020 présentait une belle diversité de gravures, cette nouvelle version réunira des artistes issus de plusieurs collectifs de photographes ainsi que des œuvres de l’artothèque de la Province de Liège.

À cette occasion, les jeunes pourront rencontrer des photographes, découvrir différents procédés photographiques, aborder la numérotation des œuvres reproductibles…

Cette exposition est aussi l’occasion d’acquérir à petits prix, dans plusieurs commerces de la Ville de Huy, des œuvres inédites. Un événement collectif, sous le signe du partage, une invitation à la découverte de l’art pour toutes et tous !

 

L’exposition est accessible au public du samedi 27 novembre au dimanche 16 janvier, les week-ends de 14h à 18h et en semaine sur rendez-vous. 

Visites et animations

Visites et animations scolaires du lundi 10 au vendredi 14 janvier, en matinée.
Durée : 2 x 50′

La visite guidée sera suivie d’une causerie, c’est-à-dire un moment où les élèves seront invités à se poser et discuter. Les questions liées à la multiplicité et à l’unicité des œuvres et des objets seront au cœur d’un échange qui aura une visée démocratique et philosophique.