Parallèlement aux chantiers de transformations urbaines des poitiques publiques, le Centre culturel (avec le CESEP) y travaille le droit d’inventer et de fabriquer collectivement la ville en soutenant des modes de vies riches et inventifs, mais aussi le besoin de vie collective et d’activités créatrices.

D’où vient ce projet ?

Ce quartier de la rive gauche vit actuellement beaucoup de chantiers et de transformations urbanistiques. La volonté des autorités publiques est de redynamiser cette partie de la ville délaissée depuis quelques décennies.

Parallèlement à ces objectifs, le Centre culturel (avec le CESEP) a souhaité s’y engager pour y travailler ce qu’est l’habiter, c’est-à-dire « être au monde » et pas seulement occuper un espace, et permettre aux habitant·es d’exercer leur droit à la ville, c’est-à-dire le droit d’inventer et de fabriquer collectivement la ville en soutenant des modes de vies riches et inventifs, mais aussi le besoin de vie collective et d’activités créatrices.

Comment fonctionne-t-il ?

C’est de balades en rencontres, d’échanges en discussions, d’actions en organisations, que nous traçons ensemble le chemin de ce projet baptisé « Des Poissons dans la ville ».

Les Poissons se réunissent tous les 3ème dimanches du mois pour des Rencontres conviviales.
Jusqu’à présent, quatre axes ont été priorisés :

  1. l’aménagement urbain pour améliorer la convivialité
  2. les richesses (im)matérielles du quartier pour se sentir appartenir à une histoire commune et être reconnus
  3. le bonjour et le soutien entre voisins pour améliorer le lien social de proximité
  4. et… les crottes de chien pour gérer les vécus immédiats

Pour créer leurs actions, les Poissons fonctionnent en petits aquariums avec un calendrier propre à chaque action.

L’historique des actions depuis 2021

  1. Création de photographies sonores
  2. Expo et spectacles de marionnettes dans le Shopping Batta
  3. Naissance et vie de Monsieur Martin
  4. Réaménagement de l’agora rue Saint-Martin
  5. Création d’un cortège en décembre

Les photographies sonores sont le résultat d’interviews libres réalisées lors de rencontres avec des usager⋅es et des habitant⋅es du quartier. En fonction de 6 thématiques abordées, 6 boites sonores ont été installées sur des poteaux du quartier durant le mois d’octobre 2021. Chaque borne contenait des témoignages, des vécus, des anecdotes de personnes, ainsi que des sons qui façonnent le paysage de cette partie de la ville de Huy.

Vous pouvez toujours les écouter ici.

En décembre 2022, les animateurices du Centre culturel ont proposé un événement autour de la marionnette dans la galerie du Shopping Batta. L’exposition de Cynthia Evers, des ateliers, des spectacles ont animé les lieux dans le cadre des Plaisirs d’hiver de la Ville de Huy.

Le choix d’un événement autour des marionnettes ne l’a pas été au hasard. Car, à la même époque, nous accueillions un nouvel acteur dans le quartier : Monsieur Martin. En tant que cartographe du quartier, il fait du porte-à-porte, participe à des événements, s’installe çà et là pour tailler la bavette et récolte au moins le plaisir de la rencontre.

En septembre 2023, les Poissons ont fait appel au collectif des Frères Poulet (artistes, menuisiers et graphistes) pour les aider à réaménager un espace de convivialité, dans l’agora de la rue Saint-Martin. Autant le lieu, le type de mobilier que les couleurs, tout a été choisi par les Poissons. 

En un long weekend bien dense, en faisant appel à tout qui voulait participer, ce projet a rendu de la couleur, du dynamisme et de la cohésion sociale à cette partie du quartier de Huy. 

Pour clôturer l’année 2023 de façon festive, les Poissons ont souhaité créer un cortège un peu fou et lumineux qui traverse le quartier. Des lanternes ont été créées en ateliers, le rendez-vous a été pris avec la fanfare Krewe du belge, des enfants et leur famille ont rejoint la dynamique, les voisin·es étaient là. Histoire, chant de sirène, pêche, films et soupe de poissons ont animé le parcours.

D’autres actions sont en cours…

Que vous soyez habitant·es du quartier ou non, vous pouvez rejoindre la dynamique Des Poissons dans la ville.
Il vous suffit de prendre contact avec eux : despoissonsdanslaville@gmail.com ou au 0479 456318

Vous pouvez également les suivre sur Facebook.