Mercredi 29 octobre • 20h
Le Journal d’une femme de chambre

Statte, 27 mars 2017, un jeune homme est poussé par d’autres jeunes dans le fleuve.
Un journal a écrit : « Au lendemain de cette histoire, toute la ville s’est réveillée groggy ». Partant de cet événement qualifié de « fait divers », un groupe d’acteur·ice·s entament une recherche : c’est quoi pour une ville de se réveiller groggy ? Est-ce que ça se voit ? Si oui, à quoi ? Comment ça se voit ? Aux visages que l’on croise ? À ce que les gens disent ? Dans un bar, au coin d’une rue… ou plutôt à un silence qui plane et, justement, à ce que les gens ne disent pas ?
Que s’est-il passé après ? Quel a été l’impact de cette histoire racontée dans les médias ? La représentation médiatique de l’événement laisse peu à peu place à d’autres récits. Les acteur·ice·s convoquent sur scène les paroles de jeunes qui ont grandi avec cette histoire, mais aussi celles d’habitant·e·s, de journalistes, de parents, d’éducateur·rice·s…
Également présenté en scolaire le même jour.
Conception et écriture : Jean Leroy
Avec Alex Lobo, Eolyne Ratlas, Boris Bouchat, Anton Shlassovitch
Conception et écriture : Jean Leroy – Avec Alex Lobo, Eolyne Ratlas, Boris Bouchat, Anton Shlassovitch
Assistanat à la mise en scène : Clara Cesalli
Scénographie : Laura Erba
Création lumières : Louis Viste
Création sonore et musicale : Raphaël Desmarets
Création vidéo : Marie Chauderlot et Louis Viste
Costumes : Tatiana Strobbe
Recherches scénographiques : Aylyn Bendehina Sarikaya
Production déléguée : L’atelier 210. Coproduction : La Coop asbl.
Avec le soutien de La Fédération Wallonie–Bruxelles – Service du Théâtre, Le Centre culturel de Huy, Factory et La Fabrique de Théâtre
Avec l’aide d’Ad Lib – Résidence Belgium’s Libitum, La Mézon, Le Boson, La Ferme Rose, La Nouvelle Hôtellerie et La Chaufferie–Acte 1
Avec le soutien de Taxshelter.be – ING & Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge
Remerciements : La Mézon, Serge, Cathy, Lila, Annick, Lali, Logan, Tom, Messaline, Éric, la MJ Thiers, Bruno, Greg, Léo, Arnaud, Véronique, Ferdinand, Barbara, Léa, Cécile, Gianfranco, Isa, Christian, Micheline.
© Bruno Chamberlan