Centre
culturel de Huy

Nos enjeux tournent autour du développement d’une citoyenneté active et de l’accessibilité de la culture au plus grand nombre.

Le Centre culturel de Huy est un des 118 Centres culturel agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il développe des actions telles que spectacles et ateliers pour enfants, ados et adultes, un ciné-club, des animations dans les quartiers, des rencontres et débats sur des thématiques locales et de société…

Un opérateur culturel important sur le territoire communal et sur l’arrondissement de Huy.

Il n’est ni un théâtre, ni un centre dramatique mais bien un Centre culturel. Le but de chaque Centre culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles est de contribuer au développement des droits culturels des populations de son territoire. C’est dans cet esprit que l’ensemble des projets du centre culturel et soutenus par celui-ci sont proposés aux populations des 18 communes qui composent son territoire.

L’équipe de Centre culturel

Béatrice Anciaux

Entretien

Jessica Jaye

Entretien

Isabelle Noël

Entretien

Nurten Ramadan

Entretien

Yvette Warnier

Entretien

Ligne du temps

1865
Construction d’un théâtre

Décision du conseil communal de construire un Théâtre à la place de l’actuel Centre culturel.

1925
Incendie

Un incendie ravage le Théâtre.

1927
Nouveau bâtiment

Inauguration de l’actuel bâtiment (sans la Rotonde, ajoutée en 2001), dessiné par les architectes Polak et Hoch.

1955
Vers les écoles

Ouverture du Théâtre vers les écoles, sous la forme de trois matinées classiques.

1969
Création de l’ASBL

Création de l’ASBL Centre d’action culturelle pour la région de Huy. Le Centre d’action culturelle sera reconnu par la suite Maison de la Culture a vocation régionale.

1989
Nouvelle asbl, nouveau nom

1er juillet 1989 création de l’ASBL Centre culturel de l’arrondissement de Huy, agréé Centre culturel par la Communauté française (actuelle Fédération Wallonie-Buxelles).

Depuis 2020
Nouvelles missions

Depuis 2020 le centre culturel est reconnu dans le nouveau décret régissant les missions des 118 centres culturels en FWB. Il développe ses actions selon deux enjeux : le renforcement d’une citoyenneté active des populations et le développement de l’accessibilité de la culture pour le plus grand nombre.