Il était une fille
Retour à la saison

Mercredi 12 octobre • 14h

Il était une fille

Littérature Bibliothèque de Huy

De « petites histoires pour des imaginaires collectifs plus grands » seront au cœur de ce nouveau projet d’Heures du conte.

Partager et écouter des histoires, les équipes du Centre culturel et de la Bibliothèque publique locale de Huy adorent ça ! D’autant que de nombreuses pépites de la littérature jeunesse d’aujourd’hui font rayonner des valeurs antisexistes et inclusives.

Il était une fille, ce sera donc des animations-lectures centrées sur une sélection d’albums visant à déconstruire les stéréotypes de genres.

Plus hier qu’aujourd’hui, il était une image cliché de la fille et donc du garçon. Mais c’est quoi et ça veut dire quoi, « être une fille », « être un garçon » ? Le seul genre qui importe vraiment, c’est celui des enfants bien dans leurs baskets !

Par le recours à la créativité et à l’imaginaire, des livres tendres, drôles et colorés contribuent à ébranler les bases de la pensée sexiste. Nous en feuillèterons ensemble pour le plaisir des petit·e·s et des plus grand·e·s !

Il était une fille, c’est aussi un compte Instagram qui présente chaque mercredi un nouveau livre antisexiste à découvrir en famille : @iletaitunefille.

L’animation également proposée dans le cadre scolaire.