Face
B

FACE B rassemble les créations sonores (co)produites par la Bande du Centre culturel de Huy.

Ces créations sonores auront en commun d’être unitaires, difficilement classables, et d’offrir un écho à nos actions culturelles.
Pour tout le reste, il sera question de singularité. Projets d’ateliers, commandes auprès d’artistes, traces sonores glanées par nos animatrices et animateurs… elles adopteront des formats joyeusement variés.
Soyez curieuses, soyez curieux : écoutez aussi ce qui se cache dans les sillons, sur les faces moins visibles de nos projets.

Johanne de Huy

L’histoire de Johanne de Huy se déroule en 1327, dans les rues de la ville de Huy et ses alentours. Johanne est la fille du gouverneur de la corporation des brasseurs. Jacques est le fils du noble sire Lambert de Gosnes. Ils s’aiment en secret, mais leur amour sera mis à mal par des conflits naissants.
Ce jour-là, précisément, c’est l’élection des Maistres. La foule, indignée de se voir bernée par un règlement qu’elle avait combattu depuis dix ans et qu’elle croyait aboli, se révolte…

Cette histoire est adaptée du livre Légende du XIVe siècle de Jules Fréson (Imprimerie L. Degrace, 1885). Cet auteur est né à Huy le 30 octobre 1827 et décédé à Liège le 27 mai 1916.
Jules Fréson fut, entre autres, avocat, juge d’instruction et président fondateur, en 1875, du Cercle hutois des Sciences et Beaux-Arts.

Mise en scène / voix : Luc Jaminet
Narrateur : Gaba
Antoine de Larre : Jean-Michel Balthazar
André Siret : Luc Brumagne
Johanne : Céline Robin
Jacques : Alexandre Gérard
Le Sire de Beaufort : Benjamin Belaire

Une production du Centre culturel de Huy
Durée : 44’37’’

Annexe sonore à la sculpture votive de Julien Celdran – une création de Vincent Matyn

Durant le parcours d’arts Dédale 2021, Julien Celdran invitait les habitants à activer avec lui cette sculpture votive, en y accrochant leurs masques chirurgicaux symbolisant leurs vœux de bon rétablissement à une société malade.

Les personnes entendues répondaient à la question « De quelle maladie la société est-elle malade, quel est votre diagnostic? Quel serait le soin à lui apporter? »

Annexe sonore au Parcours d’arts Dédale 2021 : une création podcast de Thibault Coeckelberghs

Dédale 2021 a permis de tisser des liens artistiques entre les rives mutantes de Huy et ses habitants. Au fil des weekends, nous avons rencontré, sur le pont Roi Baudouin, des passants venus de partout. De chaque côté du pont, artistes et piétons ont activé des installations évoluant au fur et à mesure du parcours.

Découvrez les témoignages sonores des rencontres et les conversations provoquées par Thibault Coeckelberghs !

Quelle histoire !

À l’occasion d’un de nos stages de printemps, les enfants ont inventé une histoire !
Une belle et grande histoire tout droit sortie de leur imagination…
En sont nés un récit et un livret à télécharger. Des créations par des enfants, pour des enfants, à découvrir en famille.
De quoi prolonger le plaisir du partage vécu pendant ce stage !

Aux Murmures des branches

L’arbre est au cœur de ce projet poétique et ludique, s’adressant tout particulièrement aux plus petits et leurs familles. Il est évoqué par le dessin, la peinture, l’image imprimée, la sculpture, l’art textile… Les arbres bruissent, craquent, poussent, s’enracinent et se relient entre eux. Ils nous rappellent qui nous sommes et combien nous avons besoin d’eux.  

Pour raconter cette exposition, le musicien hutois Christophe Bailleau a composé une œuvre sonore évoquant les souvenirs intimes auxquels la nature renvoie. Une création troublante, racontant sa propre histoire, mêlant témoignages des artistes, ateliers musicaux avec des enfants, cueillette de sons dans la nature…