Une sélection de livres pour la jeunesse

« Comme tu vois, impossible de sauver le monde entier. Mais un regard, un bonjour, un sourire… ça tu peux en distribuer à l’infini. On appelle ça l’humanité ». L’ours Bastien. 

Les enfants n’ont pas le même regard que les adultes sur le monde. Ils ont moins de préjugés et sont hautement perméables au malheur et à l’injustice. Le sans-abrisme et la précarité font partie de l’environnement plus ou moins proche des petit.e.s et ne manquent pas de susciter chez eux des questions de toutes sortes. 

Qui est-ce ? Que fait-elle assise dans la rue ? Quand on n’a pas de travail, on doit dormir dehors ? Où rangent-ils leurs affaires ? Que mange son chien ? Où passe Saint-Nicolas si ils n’ont pas de maison ? 

Il n’est pas toujours simples de trouver les bons mots pour accompagner leur prise de conscience de ces vécus et les émotions que cela peut susciter. Comment donner des réponses simples pour expliquer des réalités si complexes, rassurer sans mentir ? 

Comme souvent lorsqu’il s’agit aborder des sujets délicats, les livres peuvent être un support et un soutien précieux. La littérature jeunesse s’empare en effet de la thématique du sans-abrisme avec subtilité, poésie, vivacité, humour parfois, empathie toujours. 

Voici une sélection de 12 albums qui mettent en scène des personnages « à la rue » dans des récits qui n’édulcorent ni les inégalités ni les fragilités. Ils invitent à la réflexion sur l’avoir et l’être et sur nos façons de considérer toutes ces personnes que l’on classe parmi les « sans » (domicile, papier, travail, âge, abris…). Mais ils autorisent aussi les espoirs dont son porteur l’attention à l’autre et la solidarité. 

Une présentation des livres suivants est à venir sur notre site internet :

L’ogre, l’arbre et l’enfant de François Aubin dès 3 ans
La Case 144 de Nadine Poirier dès 4 ans
Le manteau de Séverine Vidal dès 4 ans
Frigo vide de Gaëtan Dorémus dès 4 ans
Un toit pour Naelia de Kathryn White et Rachel Dean dès 4 ans
L’arrêt de bus de Juliette Lagrange dès 4 ans 
Sans détour de Stéphanie Demasse-Pottier dès 5 ans
Bastien, ours de la nuit de Sara Gréselle dès 5 ans
Sans début ni fin : petite parabole de Anne Herbauts dès 6 ans
La baleine du bus 29 de Christine Beigel dès 6 ans 
Bonhomme de Sarah V. et Claude K. Dubois dès 6 ans
Monsieur Kipu de David Walliams et Quentin Blake dès 8 ans 

Les livres seront consultables au Centre culturel de Huy en parallèle de l’exposition Un lieu à soi.