I Muvrini
Retour à la saison

Mardi 28 septembre • 20h30

I Muvrini

Musique Centre culturel de Huy

Lorsqu’on évoque la musique corse, immanquablement surgit le nom d’I Muvrini. Tant pour les Corses que pour les autres, ils sont devenus une référence. Leur chant raconte le romarin et les châtaigniers, les maisons en pierres, le vent et la mer infiniment bleue…

C’est à la fin des années 70 que les frères Bernardini – Jean François et Alain – forment I Muvrini. Leur père enregistrait déjà des chants polyphoniques traditionnels. Il faut attendre 1985 pour que leur carrière démarre vraiment en France métropolitaine. Ils sont d’abord invités au Printemps de Bourges, puis au Théâtre de la Ville et à Bobino. Dès lors, le succès ne les quitte plus. Chacun de leurs disques reçoit un accueil chaleureux de la part du public, et de célèbres chanteurs les invitent à interpréter un titre en leur compagnie : Jacques Dutronc, Michel Fugain, Véronique Sanson, Stephan Eicher, Grand Corps Malade, Thomas Dutronc, Sting… Musicalement, I Muvrini a su polir son univers et s’ouvrir à d’autres horizons. Mais les foules et les disques d’or ne leur tournent pas la tête.

On leur a souvent demandé s’ils chantent la modernité ou la tradition. Ils répondent mieux que jamais qu’ils chantent la colère, l’espoir, l’amour… et ne savent toujours pas si cela relève de la modernité ou de la tradition !

Mesure covid: Masque et distanciation obligatoire