La Convention  d’Istanbul illustrée
Retour à la saison

Samedi 11 février Dimanche 12 mars

La Convention  d’Istanbul illustrée

Arts plastiques Galerie Juvénal

La Convention d’Istanbul est le traité juridique international le plus ambitieux destiné à prévenir et combattre toute violence faite aux femmes et la violence domestique en tant que violations des droits humains. C’est aussi le premier traité international à définir le concept de « genre ». Si le sexe est établi par notre biologie, le genre est décidé par notre société qui assigne dès la naissance un rôle : fille ou garçon. Heureusement, les associations LGBTQIA+ ouvrent à la non-binarité, aux intersexuations et transitions. Égalité de droits et neutralité de genre figurent à l’agenda politique. Mais même après sa ratification voici plus de 6 ans par la Belgique, ce traité reste méconnu du public. 

Pour y remédier, la Convention internationale d’Istanbul s’expose avec la collaboration des membres de Vie féminine, d’Eïden Goessens et de Marielle Laveau.

Aussi, des ateliers créatifs seront ouverts pour explorer les thèmes et les outils offerts par la Convention pour défendre les droits des femmes, l’identité de genre, son expression.

Car c’est notre affaire à toutes et tous, nous qui avons en commun le genre humain !

Vernissage et micro-performance le vendredi 10 février à 18h30. 
Exposition accessible de 14 à 18h les mercredis et les week-ends. 
Visite guidée sur rendez-vous.

Organisé dans le cadre de la journée international des droits des femmes. Un partenariat entre le Centre culturel de Huy, Vie féminine, IPES Huy et la Ville de Huy.

Activités gratuites autour de l’exposition

Informations et réservations : Dominique Septon – 0474 57 14 35

Micro-performance artistique

Vendredi 10 février à 19h
Un trio d’artistes composé d’une slameuse, d’un contrebassiste et d’une danseuse, s’exprime lors d’un moment éphémère, le temps d’une respiration pour une poignée de minutes de poésie.
Avec Paola Guillen Crespo, Hélène Lemmens et Fred Messina

Atelier d’écriture-Slam

Jeudi 23 février de 9 à 12h
Cet atelier s’ouvre par une proposition d’écriture se tournant vers les droits humains. Il se poursuit par une séance de déclamation dans l’écoute et la bienveillance collective.
Avec Agnès Henrard

Il était une fille

Mercredi 1er mars à 14h
Lecture jeunesse – À partir de 3 ans
Cette lecture de contes est spécifiquement centrée sur une sélection d’albums visant à déconstruire les stéréotypes de genre et les discriminations qui y sont souvent liées. Par le recours à la créativité et à l’imaginaire, ces livres tendres, drôles et colorés contribuent à ébranler les bases de la pensée sexiste.

Présentation de la convention d’Istanbul

Jeudi 2 mars de 10 à 12h
La Convention d’Istanbul est le traité juridique international le plus ambitieux destiné à prévenir et combattre toute violence faite aux femmes. Les bénévoles présenteront les 4 piliers porteurs de son action : prévention, protection, poursuites, politiques coordonnées.
Avec les bénévoles du groupe Vie Féminine

Présentation guidée des travaux exposés

Jeudi 2 mars à de 14 à 15h30
Vie Féminine vous accueille pour une visite guidée complète de l’exposition.
Avec les bénévoles du groupe de Vie Féminine

Atelier Slam 

Mercredi 8 mars de 16 à 17h30
Que vais-je déclamer sur la scène Slam de ce soir ? Et comment ? Laurence Gendebien vous aide à préparer votre participation à cette soirée.
Avec Laurence Gendebien et Hélène Lemmens

Scène Slam et lecture des textes du groupe Voix d’Elles

Mercredi 8 mars de 18 à 19h
Quoi de mieux que le Slam pour faire vibrer nos cordes vocales, porter la voix des femmes, libérer vos droits culturels et d’expression ? Une scène Slam s’ouvre à une série d’invités provenant d’ateliers et accueille également des propositions spontanées.
Inscription nécessaire
Avec Laurence Gendebien et Paola Guillen Crespo

Il était une fille

Samedi 11 mars à 14h
Lecture jeunesse – À partir de 3 ans
Un deuxième rendez-vous de lecture de contes pour enfants s’offre à vous !

Workshop broderie et militance

Samedi 11 mars à de 15 à 18h
La vulve, symbole féministe, peine encore aujourd’hui à être valorisée. Lors de cet atelier nous évoquerons ses représentations dans l’art et l’imagerie contemporaine pour aboutir à la création d’une vulve brodée.
Notre objectif sera de déconstruire et redéfinir ensemble la représentation des vulves, les revaloriser dans la bienveillance et exprimer leur diversité au travers de la broderie.
À partir de 15 ans
Avec l’illustratrice exposante, Marielle Laveau

Les écrivaines vous emmènent en balade

Dimanche 12 mars à 14h
Les Créatrices8 vous invitent à une balade littéraire ludique et interactive en compagnie des auteures de la région hutoise.
Les œuvres littéraires et l’univers de leurs autrices seront variés : poésie, histoire, militance, fantasy et jeune public…
La balade se clôture avec un petit goûter, à la Galerie Juvénal.
Départ au Centre culturel de Huy.
Par Créatrices8

Journée internationale des Droits des Femmes

Mercredi 08 mars

Journée internationale des Droits des Femmes

Rencontres Centre culturel de Huy