La convention d’Istanbul
Retour aux espace scolaire

Mercredi 18 janvier Vendredi 10 février

La convention d’Istanbul

Arts plastiques Galerie Juvénal

La Convention d’Istanbul est le traité juridique international le plus ambitieux destiné à prévenir et à combattre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique en tant que violation des droits humains. C’est le premier traité international à définir le terme de « genre ».

Pourtant, même après sa ratification voici plus de 6 ans par la Belgique, la Convention d’Istanbul reste méconnue du public. Or, le respect des droits des femmes est un enjeu tant féminin que masculin. Car si je ne suis pas directement visé.e, je le suis au travers de ma mère, ma sœur, ma compagne, ma fille, mon amie… Quant au genre, il en est au moins un qui nous concerne tous : le genre humain ! 

Une série d’ateliers créatifs autour de la Convention d’Istanbul sont proposés avec deux illustratrices-animatrices ; Soulira Kerri, dessinatrice et autrice, et Christine Sepulchre, écrivaine, collagiste et photographe, proposent aux adolescent.e.s un trajet artistique participatif autour du visage, du corps, et de celui d’autrui. Comment je me vois, comment je me sens, comment je vois et je sens autrui ?

Secondaire

3 et 4

Animation scolaire

4 demi-journées à répartir entre le mercredi 18 janvier et le vendredi 10 février.