L’École de l’impossible
Retour à la saison

Mardi 23 novembre • 20h

L’École de l’impossible

Cinéma Imagix Huy

C’est l’histoire de filles et de garçons, d’adolescents en crise confrontés à l’univers scolaire. Leur destin se forge au cœur de l’école, avec leurs histoires individuelles de familles déclassées et de chômage chronique. Une histoire de révolte et d’indiscipline parfois, mais aussi d’obstination pour sortir de l’échec et du fatalisme.

Ce documentaire plein de tendresse raconte leur vécu au sein du Collège Saint-Martin à Seraing, cette école multiculturelle dans laquelle les réalisateurs ont posé leur caméra pendant deux ans.
« La pédagogie est un sport de combat contre la fatalité et l’injustice ». Philippe Meirieu

Distribution

De Thierry Michel et Christine Pireaux
Belgique / 2021 / 1h40
Documentaire

En présence des réalisateurs (sous réserve).

Dans le cadre de la semaine du Doc

Créé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Mois du Doc vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone. Cette année encore notre Ciné-club s’y associe avec une « Semaine du Doc » présentant deux films.

#SalePute et L’École de l’impossible ont tous deux déjà été diffusés en télé. Nous choisissons pourtant de les diffuser dans notre salle. Sur des thématiques et des dispositifs éloignés, ils révèlent avec intelligence et empathie des réalités à la fois proches de nous et universelles. L’éducation et la lutte contre les violences faites aux femmes sont des enjeux fondamentaux dont la mise en question à toute sa place au Ciné-club.

Par leur approche, ces documentaires bousculent nos croyances et nous invitent à sortir des modes de représentations dominants, à déplier notre monde. Nous souhaitons mettre leurs points de vue en conversation avec d’autres regards : les vôtres. Et nous serons heureux de prolonger les échanges avec nos invité·e·s après ces projections.