Rencontre Casting
Retour à la saison

Jeudi 21 octobre • 11h

Rencontre Casting

Cinéma Centre culturel de Huy

Les parcours des comédiens et comédiennes sont très variés. Mais toutes et tous, au cours de leur carrière, seront amenés à « passer un casting ».

Organisé par un directeur ou une directrice de casting, celui-ci consiste généralement en une série de lectures, de scènes préparées à l’avance ou de réponses à des questions, des improvisations, face caméra. Il s’agit de tester le jeu des candidats et candidates, leur photogénie, comment ils ou elles pourraient incarner un personnage du scénario. Ces essais, souvent dirigés par la réalisatrice ou le réalisateur, lui permettront de choisir, en accord avec l’équipe de production, les premiers et seconds rôles de son film. Parfois, les cinéastes pratiquent également le « casting sauvage », repérant directement des non professionnels dans leur vie quotidienne. Des « silhouettes » (ayant à prononcer quelques mots) et des « figurants » (qui apparaissent à l’écran sans parler) viendront ensuite compléter la distribution du film.

La série 10 pour cent a mis en lumière le métier d’agent, et le fait que même des artistes reconnus sont amenés à auditionner pour des rôles. Au-delà de la fiction, en Belgique, comment cela se passe ? Où trouver des annonces de castings ? Comment s’y préparer ? Et si on veut rejoindre la figuration d’un film, comment on fait ?

Dans le cadre du Festival Les Enfants terribles.

Les Enfants terribles – Festival du jeune cinéma européen – 9e édition

Jeudi 21 Dimanche 24 octobre

Les Enfants terribles – Festival du jeune cinéma européen – 9e édition

Cinéma Centre culturel de Huy