Samedi 13 décembre • 10h30
Les Matins du livre Philippe Bradfer & Charlotte Bourlard

Samedi 15 novembre • 10h30
Littérature Centre culturel de Huy
Entre témoignage et récit de fiction, notre rencontre littéraire de novembre nous permettra d’aborder la thématique de la prison. Une proposition construite en collaboration avec le Service Éducation pour la Santé*, à l’occasion de ses 40 ans.
Ancienne journaliste, Isabelle Seret est intervenante en sociologie clinique et formée à la victimologie appliquée. Elle a recueilli le témoignage de William par la méthodologie du récit de vue. Dans William et le sens de la peine (éditions Academia, 2024), sans excuse ni justification, apparaît au fil des pages la mesure du gâchis. Celui enduré par la famille de la jeune victime, mais aussi celui de William pour qui l’enfance est une traversée tragique. Son récit est aussi la dénonciation du système de protection vis-à-vis de certains jeunes, qui n’a pas pris la mesure de la gravité de leurs conditions de vie.
L’idée du roman Retour à la vie risquée est venue à Dominique Van Cotthem lors d’un atelier d’écriture qu’elle animait à la prison de Huy.
Libéré après une détention de quatorze ans au cours de laquelle il n’a cessé de clamer son innocence, Théo Bargny se rend à Aurillac en train de nuit. Il y croise Clara dont la vie viens d’être bouleversée par le décès de son mari Paul et sa sœur Clara dans l’incendie de sa maison. Cette rencontre fortuite va se transformer en un brûlant attachement qui mettra à nu leurs douleurs les plus enfouies, mais leur ouvrira aussi le chemin du retour à la vie risquée.
Rencontre gratuite animée par Guy Delhasse.
Livres en vente sur place.
Buffet sucré-salé par La Cuisine de Georgette > réservation indispensable au plus tard le jeudi 13 novembre.
* Actif sur tout le territoire wallon, le « SES » a pour but de contribuer à la lutte contre les inégalités sociales de santé et au bien-être physique, mental et social de la population carcérale et interculturelle. Des sujets qui trouvent écho dans les textes présentés par Isabelle Seret et Dominique Van Cotthem.