Les Matins du livre – Sarah Bailleux et Sarah Mansuri
Retour à la saison

Samedi 10 janvier • 10h30

Les Matins du livre – Sarah Bailleux et Sarah Mansuri

Littérature Centre culturel de Huy

Nous ne le savions pas au moment de les associer pour ce Matin du livre mais Sarah Bailleux et Sarah Mansuri sont des amies d’adolescence. Elles partageaient un grand projet pour plus tard : écrire des livres ! Aujourd’hui éditées, elles se retrouveront au Centre culturel. Une bien belle histoire pour entamer cette nouvelle année littéraire, vous ne trouvez pas ?

Sarah Bailleux est médecin en soins palliatifs. Son univers d’autrice rassemble nouvelles, poèmes et un premier roman, Le silence des mères (Éditions Empaj), finaliste du prix Saga. Ce récit choral tresse chronologies et faits historiques pour donner naissance à des protagonistes de fiction fortes et émouvantes. Il ouvre par ailleurs une réflexion sur l’identité et la transmission. 
Agnès, 40 ans, professeure de dessin, apprend qu’elle est enfin enceinte. Cette nouvelle réveille les blessures de son passé. Heida, gynécologue engagée dans la lutte pour le droit à l’avortement, nous apparait à travers des fragments de son journal intime. Irène tente de survivre après l’arrestation de son père par les soldats allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Trois femmes, trois époques, trois destins inscrits dans la région liégeoise.

L’écriture peu conventionnelle de Sarah Mansuri l’amène tantôt sur des chemins tortueux, tantôt sur des chemins de terre, mais toujours dans une recherche d’ancrage. Filles du Val (Par-là Éditions), son deuxième livre, prend racine au Val Notre-Dame, à Wanze. Un roman épistolaire, ode à l’amitié et à la féminité. 
Cette nuit, j’ai foulé de mes pieds les jardins hesbignons et les bâtisses de notre adolescence : ceux de cette école pour jeunes filles de « bonne famille », nobles ou fortunées souvent, roturières par hasard – je l’étais moi-même (…). Un songe m’est apparu alors que 15 années se sont écoulées depuis mon départ du Val. Après 15 ans, se peut-il qu’une goutte déborde encore d’un vase ? Le Val n’était-il ce vase d’eau calme, un clos paisible : le lieu de nos rencontres ?

Rencontres animées par Guy Delhasse.
Livres en vente sur place.
Entrée gratuite pour les rencontres.
Possibilité de réserver un lunch à 17 € en compagnie des autrices au plus tard le jeudi précédant la rencontre.