Les Matins du Livre – Véronique Gallo et Dominique Van Cotthem
Retour à la saison

Samedi 30 avril • 10h30

Les Matins du Livre – Véronique Gallo et Dominique Van Cotthem

Littérature Centre culturel de Huy


Des deux côtés des récits, des autrices à leurs personnages, nous évoquerons avec nos invitées des parcours de femmes lors de ce dernier Matin du livre de la saison.

Fin juin 1995. Kate, étudiante en première année de lettres, se sent prisonnière de la vie raisonnable qu’elle s’impose depuis toute petite. Aux portes du monde des adultes, son besoin de se libérer de sa cellule familiale chaotique devient impérieux : il est urgent pour elle de faire résonner sa propre musique intérieure.
Dans un texte vif, Véronique Gallo épouse avec beaucoup de tendresse et d’humour les pas d’une jeune femme qui s’autorise enfin à dire «je». Roman d’apprentissage rythmé par la musique, L’Entropie des sentiments (Éditions Héloïse d’Ormesson) raconte l’éveil à la sexualité et l’éclosion d’une femme.

En achetant le château de Mesvin, Guillaume a aussi acheté son histoire. Découvrant une photo de l’épouse d’un ancien propriétaire du domaine viticole, il est touché par cette jeune femme descendant un escalier et cachant son visage du revers de la main.
Et nous voici nous aussi intrigués par Adèle de Brizan du Puy, tant l’écriture, les personnages et le récit de Dominique Van Cotthem sont de ceux qui happent.
Adèle (Genèse Editions) est un roman multiple. Maîtrisant la tension, l’autrice sait tout autant créer des situations dépouillées, où la complexité des sentiments, des émotions, des rapports se dit dans les gestes et les renoncements.



Rencontre

Gratuite
Réservations souhaitées

Brunch

La Locanda Simoné nous emmène en Italie avec une sélection de charcuteries, de fromages, et sa fameuse Burrata avec marinade de tomates cerises fraîches sur lit de salade…

Facebook : @La Locanda

17 €
Réservation obligatoire au plus tard le jeudi 28 avril.