Jeudi 11 mars • 10h15
La petite bande
Jeudi 15 octobre • 11h
Rencontres Centre culturel de Huy
Conférence
Dès l’apparition de la photographie, la famille s’est immiscée naturellement au cœur de l’image. Devant l’objectif des daguerréotypes, on se fait souvent photographier avec son entourage. À mesure que les amateurices éclairé·e·s explorent les possibilités de l’appareil, les proches – parfois malgré eux – deviennent des modèles improvisés. En 1888, lorsque Kodak lance un appareil simple d’utilisation, l’intention est de permettre à chacun de devenir le·la gardien·ne de ses propres souvenirs, contribuant à la création de ce que l’on appellera plus tard les « archives familiales ».
Mais entre (r)évolutions techniques et entrée dans le 21e siècle, comment a évolué notre façon de photographier celles et ceux qui nous sont cher·e·s ? Quel regard porte-t-on sur les sien·ne·s, sur les liens qui nous unissent, ou parfois nous échappent ? La photographie familiale continue-t-elle de n’évoquer que des bonheurs figés ? Ou bien, à l’heure où la notion même de famille se redessine, se réinvente, se cherche ailleurs, l’image devient-elle un outil pour interroger, déconstruire, révéler les failles et les silences ?
Par Adeline Rossion, collaboratrice scientifique du Musée de la Photographie à Charleroi.