Pour en finir avec la question juive  / Théâtre
Retour à la saison

Mardi 01 mars • 10h00

Pour en finir avec la question juive / Théâtre

Centre culturel de Huy

En mars 2020, le Théâtre Le Public avait la volonté de présenter ce spectacle au plus grand nombre d’élèves de la Fédération Wallonie Bruxelles afin de combattre le racisme et l’antisémitisme. Mais le covid est passé par là… 

Une captation à destination des élèves du secondaire a donc été réalisée. Une projection gratuite vous est proposée en mars et avril 2022. 

Alors que deux voisins se croisent tous les jours dans la cage d’escalier de leur immeuble, l’un questionne l’autre sur son judaïsme. Durant neuf rencontres, les interrogations vont droit dans les clichés. Jusqu’où l’interrogateur ira-t-il ? Et jusqu’où l’interrogé se dévoilera-t-il ? Et au final l’être ou pas… en quoi est-ce si questionnant ? 

Jean-Claude Grumberg a l’art de faire léger avec du lourd : il fonce dans les idées reçues, met son grain de sel dans les tabous, ose mettre sur la table les sujets à éviter dans une discussion entre voisins… Servi par des acteurs fantastiques, son texte est désopilant et audacieux.

Genre

Théâtre (captation)

Classes

5e et 6e secondaires

Durée

1h05

Date

En mars et avril 2022

Renseignement sur demande : info@ccah.be 

Distribution

De Jean-Claude Grumberg
Un projet de Catherine Israël
Avec Itsik elbaz, Frederik Haùgness
Costumes : Laurence Lipski
Composition musicale : Antoine Chance 

Une coproduction du Théâtre le Public et de Panache Diffusion, en partenariat avec le Musée juif de Belgique. Avec l’aide du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX) et du programme « La haine, je dis non » du Centre communautaire laïc juif (CCLJ). Avec le soutien particulier du Ministère de l’Éducation, de la Culture et de l’Enfance.