White out – La conquête de l’inutile
Retour à la saison

Samedi 26 mars • 20h30

White out – La conquête de l’inutile

Cirque Centre culturel de Huy

En alpinisme, le terme « white out » désigne la perte complète de points de repère due à des conditions mé-téorologiques particulières : la neige et les nuages engendrent une distor-sion dans la lumière, créant une uni-formité apparente entre ciel et terre et rendant impossible tout de déplacement dans n’importe quelle direction.

White out est un voyage ironique et dramatique, amusant et poignant, non seulement dans le paysage naturel évoqué sur scène, mais dans l’intériorité humaine. La montagne donc, comme miroir de l’homme.
« La plus grande ambition de ce spectacle est de transformer l’alpinisme en langage artistique (…) au point de transporter l’immensité de la montagne à l’intérieur d’un théâtre, afin que le public puisse vivre de près la neige, les tempêtes, les parois rocheuses verticales. »
Piergiorgio Milano

Piergiorgio Milano a travaillé et collaboré avec de nombreux artistes internationaux parmi lesquels James Thierrée, Sidi Larbi Cherkaoui, Rodrigo Pardo, David Zambrano, Roberto Olivan ou Raffaella Giordano.

Conception, mise en scène chorégraphie : Piergiorgio Milano
Avec Javier Varel Carrera, Luca Torrenzieri, Piergiorgio Milano
Lumières : Bruno Teusch
Conception lumières : Bruno Teusch, Piergiorgio Milano
Création sonore : Federico Dal Pozzo
Conception sonore : Federico Dal Pozzo, Piergiorgio Milano
Costumes : Raphaël Lamy, Simona Randazzo, Piergiogio Milano
Décors : Piergiogio Milano
Avec l’aide indispensable de Florent Hamon, Claudio Stellato
Un grand merci à Francesco Sgro, Matias Kruger
Diffusion : Chantal Heck, La Chouette diffusion

Une coproduction du Torinodanza festival – Teatro Stabile di Torino, Teatro Nazionale, de Malraux scène nationale Chambéry Savoie dans le cadre de « Corpo Links Cluster » soutenu par PC INTERREG V A – Italia-Francia (ALCOTRA 2014-2020), des Halles de Schaerbeek, de la Fondazione i Teatri Reggio Emilia, du Flic – Reale società ginnastica di Torino, du Teatro La Caduta
Résidences : Flic – Residenza Surreale, Fondazione Emilia Romagna Teatro, Teatro Asioli di Correggio, La corte Ospitale, Teatro Frida, Dinamico Festival, Garage 29, Festival Moncirco.

Avec le soutien de la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, de La Cocof, du Théâtre Marni.
Avec l’important et l’indispensable soutien de la Compagnia di San Paolo dans le cadre de ORA! Produzioni di Cultura Contemporanea, de Wallonie-Bruxelles International (WBI).