Les Poissons aménagent leur ville

Dans le quartier Batta à Huy, le collectif Des Poissons dans la Ville a organisé deux chantiers participatifs d’aménagement urbain en collaboration avec les « Frères Poulet ». Cette expérience de chantier participatif souligne l’importance de l’implication citoyenne dans la construction de nos espaces de vie. Elle rappelle que la transformation urbaine ne se limite pas à des méga projets architecturaux, mais qu’elle passe également par la créativité et l’engagement des habitant·es.

En octobre 2023, il s’agissait seulement d’investir l’agora de la rue Saint Martin… mais depuis les choses ont évoluées, voyons cela ensemble !

Une première expérience riche en rencontres

Toutes et tous se sont mis à la tâche : choix du type de construction, découpe de bois, peinture et graphisme, préparation des repas, jardinage…

Nous y avons également retrouvé quelques jeunes qui fréquentent l’Athénée Agri Saint-Georges, et qui nous ont fait prendre conscience qu’ils et elles investissaient cet espace sur leur temps de midi. C’est donc en collaboration avec eux, que nous avons pensé et construit ce lieu en fonction de son usage futur.

Un espace qui vit…

En décembre 2023, le cortège Des Poissons dans la Ville y a fait une halte avec lecture de contes, fanfare et distribution de chocolat chaud.

Depuis, cet espace vit pleinement et est utilisé de manière commune par les habitants. 

2024, un nouveau chantier

Fort de cette première expérience collective enthousiasmante, Les Poissons remettent le couvert  cet automne.

Le lieu choisi par le collectif est l’espace situé devant l’ancienne gare St-Hilaire, cette fois le chantier est de plus grande ampleur et dure cinq jours.

Nouvel objectif participatif

Lors d’une rencontre préalable avec les Frères Poulet, les Poissons décident d’y construire un espace pour se détendre (tables, bancs), un espace jeu et un mur d’expression libre. Le chantier démarre le mercredi 25 septembre. Installation du matériel, définition du périmètre, les bases sont posées pour se lancer ! En collaboration avec les étudiant·es de l’Agri, ils proposent cette année un partenariat avec leurs professeurs.

Habiter, est-ce aussi faire quartier ?

Le projet Des Poissons dans la ville a pour objectif de redynamiser socio-culturellement un quartier, celui de Batta, rive gauche, à Huy.

En parallèle à un redéploiement urbanistique amené par les autorités publiques (esplanade, téléphérique, site Felon & Lange, cité administrative, ancien Mestdagh…), le Centre culturel, épaulé par le Centre socialiste d’Éducation permanente, rassemble des habitant·es et des usager·es pour transformer le quartier à partir de leurs vécus et de leurs rêves. C’est-à-dire de faire vivre leur droit à la ville.

Le projet Des Poissons dans la ville est devenu un collectif qui se lie à d’autres groupes pour concrétiser différentes idées. 

L’une d’elles est l’amélioration de la convivialité dans l’espace public par l’aménagement de lieux de détente. Les Poissons ont invité les Frères Poulet, collectif composé d’architecte, menuisiers et peintre, pour les y aider. Et le Royal Photo Club de Huy pour garder trace de ces aventures échelonnées sur deux ans.

Pour nous, faire quartier, c’est faire des expériences diverses de rencontres, de collaborations, de participations, de constructions Il s’agit aussi d’aborder ce qui y fait société. Nous souhaitons faire en sorte que les personnes soient en capacité individuellement et en groupe d’être actrices de leur propre transformation et de leur environnement. 

Nous pensons que les outils socio-culturels sont pertinents pour permettre aux gens d’intervenir de façon socio-politique dans leur quartier, dans leur ville.