Aujourd’hui Mila va au Centre culturel !
Mais au fond, c’est quoi un centre culturel ? Et puis c’est pour qui ? En dehors des spectacles vus avec l’école, il s’y passe quoi ? Qu’est-ce qui occupe la trentaine de personnes qui y travaillent toute l’année ?
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, un animateur emmènera les élèves à la découverte de l’histoire du bâtiment, de l’institution et de ses recoins.
Les élèves croiseront Fanny (la comédienne), Diego (le régisseur), Mila et sa grand-mère ou encore Thomas (l’animateur) qui leur feront vivre de manière ludique leurs moments au Centre culturel.

La visite est adaptée au groupe et à l’âge des élèves.
Durée : entre 1h30 et 2h
Infos et réservations : 085 21 12 06 ou info@ccah.be
Une aventure ludique et interactive pour les enfants.
Le projet “Visite du centre culturel” a vu le jour pour transformer une expérience éducative traditionnelle en une aventure ludique et interactive pour les enfants. Pendant des années, les écoles avaient la possibilité de visiter le centre culturel de Huy, mais ces visites se déroulaient de manière très protocolaire et sérieuse. Les enfants étaient accueillis par un animateur dans le hall d’entrée, puis ils parcouraient les différents espaces du centre avec des explications succinctes sur son histoire, découvrant des lieux habituellement fermés au public.
Conscients que cette approche manquait d’enthousiasme et d’interaction, nous avons décidé de repenser complètement le concept. L’idée était de rendre la visite plus attrayante pour les jeunes esprits curieux.
Nous avons imaginé une visite “interactive” mettant en scène des personnages fictifs.
Les animations sont conçues autour des personnages, avec des interventions sonores enregistrées par des voix adaptées. Par exemple, la voix de Mila est celle d’une petite fille participant aux ateliers de théâtre, tandis que la grand-mère est interprétée par une animatrice. Des illustrations en 3D des personnages sont placées dans divers endroits du centre culturel, et des QR codes permettent aux visiteurs d’explorer les espaces de manière autonome.
Les retours des écoles sont très positifs : les enseignants et les enfants apprécient une animation beaucoup plus vivante et ludique.
Des carnets du visiteur, adaptés à l’âge des enfants, sont également fournis, contenant des jeux à remplir pendant ou après la visite.
Pour enrichir cette aventure, nous avons créé un livre en tête-bêche. D’un côté, les enfants peuvent explorer des informations historiques sur le centre culturel, son histoire, l’évolution du théâtre et les différents métiers qui y sont exercés. De l’autre côté, ils suivent Mila dans sa découverte du lieu.
Pour l’avenir, nous travaillons sur un livre destiné aux plus jeunes, avec moins de texte et davantage d’illustrations, afin de continuer à capter leur attention. Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif entre les régisseurs, les graphistes du centre culturel et des animateurs d’autres centres culturels, tous engagés dans la médiation scolaire et la programmation “jeune public”.
