ZunicpriX II – La Convention  d’Istanbul illustrée – Prescription

ZunicpriX II

Du samedi 3 décembre au dimanche 15 janvier
Galerie Juvénal · 6, Place Verte à Huy

Deuxième édition de ce projet de la fondation Bolly-Charlier, qui expose et vend des œuvres d’art multiples, reproductibles et abordables. Photographies des étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège, d’une part, en résidence récente et en « exploration urbaine » à Anvers. Porte ouverte d’autre part au Collectif Filtre 2 : explorations en noir et blanc argentique, recherches introspectives, approches plus documentaires… 

Exposition accessible les mercredis et les weekends de 14 à 18h.
Entrée libre.

Une proposition de la Fondation Bolly-Charlier : Fondationbollycharlier.be. Avec la collaboration de l’Artothèque de la Province de Liège, l’ESA Saint-Luc Liège et le Collectif Filtre 2. Avec le soutien du Groupe SOWALFIN Création.

Photo © Laurent Zanotto, Collectif Filtre 2


La Convention  d’Istanbul illustrée

Du samedi 11 février au dimanche 12 mars
Galerie Juvénal · 6, Place Verte à Huy

Création collective pour les droits des femmes et l’égalité des genres 

La Convention d’Istanbul est le traité juridique international le plus ambitieux destiné à prévenir et combattre toute violence faite aux femmes et la violence domestique en tant que violations des droits humains. C’est aussi le premier traité international à définir le concept de « genre ». Si le sexe est établi par notre biologie, le genre est décidé par notre société qui assigne dès la naissance un rôle : fille ou garçon. Heureusement, les associations LGBTQIA+ ouvrent à la non-binarité, aux intersexuations et transitions. Égalité de droits et neutralité de genre figurent à l’agenda politique. Mais même après sa ratification voici plus de 6 ans par la Belgique, ce traité reste méconnu du public. 

Pour y remédier, la Convention internationale d’Istanbul s’expose avec la collaboration des membres de Vie féminine, d’Eïden Goessens et de Marielle Laveau. Aussi, des ateliers créatifs seront ouverts pour explorer les thèmes et les outils offerts par la Convention pour défendre les droits des femmes, l’identité de genre, son expression. Car c’est notre affaire à toutes et tous, nous qui avons en commun le genre humain !

Vernissage le vendredi 10 février à 18h30.
Exposition accessible de 14 à 18h les mercredis et les weekends.

Un projet en partenariat entre le Centre culturel, Vie féminine et la Ville de Huy.

Photo © Marielle Laveau


Prescriptions – Mangas au cœur de l’Asie

Du jeudi 16 février au mercredi 24 mai
Centre Hospitalier Régional de Huy · Rue Trois ponts, 2

Mangas au cœur de l’Asie est un projet initié par l’atelier BD et Manga de la Mézon des jeunes de Huy et est voué à l’expression artistique à travers l’illustration et le dessin mangas, toujours très populaire auprès des jeunes. 

Désireux de partager leur univers fantastique dans l’espace d’exposition de l’hôpital avec les visiteurs mais aussi les patients de l’hôpital. Une belle manière de promouvoir l’expression et la créativité à travers l’apprentissage du dessin, le cœur ouvert à l’Asie.

En collaboration avec la Mézon des jeunes. Prescriptions est, depuis 2018, un projet d’expositions développé en partenariat avec la Ville de Huy, le CHRH et le Centre culturel de Huy.

Visite guidée au finissage de l’exposition le mercredi 24 mai à 16h.