Les Créatrices8*, qui rassemblent les énergies de Vie féminine et du Centre culturel de Huy, vous invitent à découvrir et honorer des femmes artistes de la région.
Ce collectif a pour objectif de valoriser le matrimoine de la région hutoise, c’est-à-dire l’héritage culturel et artistique issu de femmes, trop souvent invisibilisé.
Ce groupe s’est constitué pour, au départ, créer un projet de balade Geocaching à la découverte d’oeuvres de sculptrices à Huy. L’intérêt d’utiliser un jeu pour faire découvrir le matrimoine sculptural hutois est de toucher des personnes qui ne feraient peut-être pas la démarche d’aller vers des oeuvres d’art ou des rencontres avec des artistes. À l’issue de cette balade aux caches multiples, les joueur·euses ont accès à un lien internet qui leur permet de découvrir les 6 artistes sous forme de vidéos.
Nous avons également élaboré un plan du matrimoine scupltural de Huy qui est diffusé dans toute la région. C’est aussi un bel outil touristique que vous pouvez retrouver sur visithuy.be. Sur ce plan, figurent quelques éléments biographiques des sculptrices et des liens vers les vidéos.
Bientôt une signalétique sera apposée sur les sculptures pour que le public puisse connaitre les prénom, nom de leur autrice ainsi que le titre et la date de leur création. Un QRCode renverra en outre aux biographies et vidéos des interviews.
Nous aussi, nous nous sommes prises au jeu ! C’est ainsi que nous avons poursuivi le travail avec des autrices de la région. Comme avec les sculptrices, nous les avons rencontrées et interviewées afin de connaitre leur univers d’écriture, leurs préoccupations, leurs positionnements, etc. Nous en avons réalisé une série de 7 podcasts qui seront bientôt à découvrir en ligne. Le générique de ces moments mis en son par Oscar Medina a été composé par Yolaine Lhoist. Deux moments de rencontres avec ces 7 autrices ont été programmés, l’un sous forme de balade littéraire, l’autre sous forme de rencontre-atelier.
En outre, la réalisation collective d’une fresque a été possible grâce au talent de l’artiste Soulira Kerri. Cette oeuvre donne à voir la diversité des artistes femmes et des disciplines artistiques. Elle est installée actuellement sur le mur arrière de la piscine de Huy, quai d’Arona.
Ce projet montre à quel point la force d’un groupe de citoyennes peut faire bouger des choses.
Une vraie synergie s’est créée au départ d’une proposition toute simple entre les animatrices du Centre culturel de Huy et de Vie féminine. L’enthousiasme est né alors… et nous porte encore…
Le projet ne cesse de grandir. De nouvelles portes s’ouvrent tout le temps.